L'univers de Wilan Beauté

L'anatomie du cheveux crépu

L'anatomie du cheveux crépu

Première capsule: Petit rappel sur le cheveu crépu

 

Voici un petit rafraîchissement sur l'anatomie et la nature du cheveu crépu:

L'anatomie du cheveu en général

 

 

 

Petite histoire du cheveu afro 

Les cheveux afro on été conçus à l'origine pour faire face aux agressions extérieurs et climatiques.Ils sont très denses,vrillés ,aplati et leur épaisseur et résistance expliquent bien ce rôle qu'ils remplissent en terme de protection.Leur follicule pileux les confèrent cette frisure,car ce follicule est en forme de S et non droit. Les cheveux crépus sont adaptés aux climats tropicaux et humides ,car l'humidité ambiante assure leur hydratation. La zone géographique est donc déterminant car cela joue beaucoup sur leur niveau de fragilité .

 

SAVIEZ-VOUS QUE?

-Nos cheveux sont les plus fins comparativement aux cheveux caucasiens et asiatiques.Lorsque j'énonce le terme fin je parle bien du point de vu de diamètre des cheveux crépus et non en terme de texture au toucher. Le diamètre est environ 56 mm, pour les autres races leur diamètre peuvent atteindre jusqu'à 84 mm ce qui signifie nos cheveux peut pas supporter des charges lourdes .Ayant les cheveux fins les produits chimiques comme les crèmes défrisantes par exemple,agissent plus sur nos cheveux et les substances alcalines les pénètrent plus facilement donc, les dommages causés sont plus forts.

-Les cheveux des femmes sont plus fins que ceux des hommes.

-La pousse des cheveux en moyenne se situe entre +- 0,8 cm par mois (N'oublions pas le facteur génétique, l'alimentation,et les soins apportés). Ce qui explique cette pousse lente est dû à notre follicule pileux qui est de forme incurvée,signifie en spirale,ce type de cheveux est implanté profondément dans la racine .

-Le cheveu crépu est de nature très sec, à cause de sa physiologie qui est de forme incurvée (en spirale) nuit à la répartition du sébum sur toute sa longueur du cheveu,conséquence de tout cela,le cheveu est sec et fragile et sujet à la casse donc, afin de les maintenir en santé cela demande un entretien particulier.

 -Les cheveux sont classifier selon certain critère.Voici une classification selon André Walker (un styliste capillaire réputé) mais il en existe plein d'autres classifications.

On doit considérer 2 choses  pour classer nos  cheveux dans le système Walker 

1) La texture : raide, ondulé, bouclé, frisé, crépu = 1, 2, 3 ou  4

L'épaisseur: Á,B ou C

 

 

 

Voici une autre classification : selon Mizani

La partie encerclée représente plus la texture des cheveux crépus 

 

 Mot de la fin , j'espère que cette première capsule a pu vous aider à mieux comprendre l'anatomie et la nature de vos cheveux. À la prochaine.

 

 

 

 

 

 

Son histoire!

Son histoire!

Blogue info du site Wilan Beauté   

En lire plus →

NOS MARQUES